DSC_77337-UHD15_SB200908.JPG
Décembre 2021 / KLAP maison pour la danse / marseille
dans une programmation du zef scene nationale de marseille

NOW

création 2021

NOW revendique une nécessaire mise en mouvement immédiate et individuelle pour surmonter la crise plurielle que nous traversons (climatique, migratoire, des ressources). Le chorégraphe et danseur Sébastien Ly opère ce changement radical, en proposant pour la première fois dans son répertoire un spectacle frontal, musclé et sous tension, où un corps pris en étau s’en libère peu à peu pour construire un corps guerrier, prêt au combat.

Ce spectacle se construit au gré de résidences dans différentes villes : Grasse, Berlin, Belfort et Marseille. Dans une démarche éco-responsable, les transports sont réalisés en train.

 
15 & 16 juillet 2021 / Chateauvallon- Liberte scène nationale de Toulon
6 aout 2021 / Festival Jaune Moutarde / Brassy

DE L'UN A L'AUTRE

2020

« De l’un à l’autre naît de l’importance de préserver la relation avec l’autre. Après que le confinement nous a obligés à l’isolement, le déconfinement nous impose les distances sanitaires. À cette période à durée indéterminée, je réponds par la nécessité de maintenir le lien d’un individu à un autre, du croisement d’un regard et d’un autre, de la rencontre entre un imaginaire et un autre. Alors que les commerces ré-ouvrent et que l’on relance l’économie, ne nous laissons pas résumer à de bons soldats consuméristes, et affirmons notre être citoyen, porteur de sens et de sensible. »

 

Sébastien Ly, mai 2020

(c)Beatriz Azorin

IMGP9422_edited.jpg

HORIZON

cOMMANDE 2020

Perspective

Point de fuite

Point de vue

Ligne de force

Le lieu où l’on se trouve est notre unique point d’appréhension physique du monde. Horizon pose la ligne comme point départ de tous les possibles.

8m3

Une initiative de Michel Kelemenis

 
 
16 FEVRIER 2021 / KLAP MAISON POUR LA DANSE

NHÀ

Nhà (la maison en vietnamien) se joue des perspectives et relie deux arts : la chorégraphie et l’architecture. Ce dialogue entre deux danseuses et une structure en métamorphose explore les relations du corps et de l’habitat. Au travers d’une écriture ciselée, les corps dansants dessinent une palette de lignes architecturales éphémères qui interrogent notre relation à notre environnement, à l’ici et maintenant.

 
5 AVRIL 2019 / THEATRE DE LA JEUNESSE / HCMV Vietnam

AUX PORTES DE L'OUBLI

D'ascendance vietnamienne, Sébastien Ly trace un chemin vers l'ailleurs de son passé. Il apparaît en vidéo, en duo avec cet aîné au parcours personnel proche, Thierry Thieû Niang, qui symbolise un lien à leur pays d'origine. Cet Appendice, se pose tel un sas entre le quotidien extérieur et la traversée intérieure que suggèrent les 5 danseurs d'Aux portes de l'oubli. Éfaufilant les thématiques de l'absence, du départ et des racines, ils incarnent un aujourd'hui impacté par les souvenirs…